L’Audit SEO

Votre référencement naturel passé à la loupe

Faire le point sur la visibilité de votre site internet

Vous êtes l’heureux possesseur d’un site web, vous en êtes fier, car vous l’avez fait vous-même ou vous avez fait appel à un développeur web. Il en jette, c’est votre bébé. Jusque là tout va bien. Mais au bout d’un certain temps (ou d’un temps certain), vous constatez que le succès n’est pas au rendez-vous. Vous commencez alors à vous poser LA question « comment faire pour que mon site décolle ? ».

Pas de panique ! Respirez un grand coup, je vous explique rapidement ce qu’il en est.

Tout d’abord, votre site internet doit satisfaire aux critères de notre cher ami Google, et il y en a quelques-uns ! Et pour corser un peu les choses, parce que sinon ce n’est pas drôle, il y a régulièrement des petits changements dans ce que ce moteur de recherche attend. 

Mais comment trouver grâce aux yeux des principaux moteurs de recherche ? Comment rendre votre référencement naturel optimal ?

La réponse : en réalisant un audit SEO complet !

Le SEO et ses 3 piliers

Le référencement naturel, qui répond au doux nom de SEO (Search Engine Optimization) en anglais, dépend de critères dont le nombre avoisine les 200 rien que pour Google.

Ces critères permettent au moteur de recherche le plus utilisé en France de classer votre site dans les résultats de recherche en fonction de la requête tapée par l’utilisateur dans la barre de recherche.

Pour se voir bien placé et flirter avec les premiers résultats, un site web doit être optimisé selon les trois grands piliers du SEO : la technique, le contenu et la popularité.

La Technique

Votre site est-il bien conçu d’un point de vue technique ? Présente-t-il des problèmes d’indexation ou des pages d’erreur ? Les pages se chargent-elles rapidement et sont-elles “responsive”, c’est-à-dire adaptées à l’affichage sur tablettes et smartphones ? 

Le Contenu

Le texte de vos pages est-il suffisamment optimisé ? Une stratégie de mots-clés a-t-elle été étudiée en amont ? Les balises sont-elles correctement renseignées ? Idem pour le title et la méta-description, déterminants pour attirer l’utilisateur sur votre site depuis la SERP.

La Popularité

Souvent la grande oubliée, la popularité de votre site sur le WEB peut-être déterminante pour plaire encore plus aux moteurs de recherche. D’autres sites font-ils des liens vers votre site ? Sont-ils eux-mêmes populaires et dans la même thématique que votre site ?

Bien entendu, ceci n’est qu’un aperçu des questions soulevées lors d’un audit SEO, mais cela vous donne déjà une petite idée des points abordés dans cette étude.

Le déroulement de l’audit SEO

Etape 1

Je commence par faire un état des lieux du site existant. J’aurai simplement besoin que vous me donniez accès à votre compte Google Analytics ainsi qu’à votre Google Search Console.

Step 2

Je m’occupe de réaliser l’audit de votre site. Mon rapport sera constitué d’un fichier Excel détaillant tous les points étudiés avec les explications et surtout les conseils afin que vous puissiez mettre en place les corrections des éventuels problèmes relevés.

Step 3

Un rendez-vous en visio est prévu pour que nous puissions voir ensemble en détail les résultats de l’audit. Je pourrai répondre à toutes vos questions de sorte que plus aucun doute ne subsiste de votre côté.

Et ensuite ?

Avoir passé votre site internet à la loupe, vous avez le choix entre :

• vous occupez vous-même de réaliser les recommandations résultantes de l’audit,

• ou de poursuivre notre collaboration en décidant de me confier une nouvelle prestation afin que je me charge de la mise en place des préconisations. J’attire votre attention sur le fait que certains points peuvent tout de même demander l’intervention d’un développeur web, car très pointus techniquement.

Après l’audit SEO, nous pouvons également continuer à œuvrer ensemble :

• en mettant en place une stratégie éditoriale avec étude de mots-clés, 

• en travaillant sur l’optimisation de vos pages existantes,

• ou en revoyant totalement vos pages fixes et vos articles de blog.

N’oubliez pas :

Le but de notre collaboration est d’attirer, de convertir et de fidéliser votre clientèle !