Commençons par le début : nous rêvons tous un jour secrètement d’avoir notre site internet. Que ce soit pour y raconter ses voyages, ses recettes de cuisine… et plus encore quand vient le moment de créer une entreprise et que le site internet doit refléter son image dans le monde virtuel.
S’en suivent des recherches sur ce qu’il faut faire pour avoir un bon site web. Lors de cette quête (du Graal ?), on tombe très vite sur des termes sortis directement d’un jargon de geeks que le commun des mortels mettra des semaines à décrypter.
Quelques exemples qui me viennent là à l’esprit : serveur, hébergement (non je ne parle pas d’un Logis de France), CMS, cookies, DNS, favicon, FTP, HTML, landing page, netlinking, indexation, référencement naturel, SEA, SEO, URL, positionnement, CTA, ranking, requête principale, ROI, crawler, SERP, sitemap, UX, etc.
Vous avez survécu à cette mise en bouche ? Et si nous allions plus loin dans la définition de certains de ces termes ?
Attardons-nous aujourd’hui sur la définition de « référencement naturel ». Vous vous demandez ce qu’est le référencement naturel, à quoi il sert et comment il fonctionne ? C’est parti pour quelques éléments de réponse !
Le référencement naturel : définition
Pour débuter, les anglophones utilisent l’acronyme SEO pour désigner ce que nous appelons en français le référencement naturel. SEO signifie Search Engine Optimization, soit en français « optimisation pour les moteurs de recherche ».
Mais alors, qu’appelle-t-on le référencement naturel ?
J’ai fait appel à Google, leader des moteur de recherche, et il nous propose cette définition du référencement naturel via le site definitions-marketing.com :
« Le référencement naturel ou SEO désigne l’ensemble des techniques qui consistent à positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels ou organiques des moteurs de recherche correspondant aux requêtes visées des Internautes. »
Ok, c’est pas mal, mais ça veut dire quoi exactement ?
Reprenons si vous le voulez bien.
En décomposant, nous avons d’abord le mot « référencement » qui se définit ainsi :
« Enregistrement (d’un site web) dans les annuaires, les moteurs de recherche, les portails spécialisés. » (Dictionnaire Le Robert)
Vient ensuite la définition du mot « naturel » :
« Qui est directement issu de la nature, du monde physique, qui n’est pas le fait du travail de l’homme, par opposition à artificiel, synthétique. » (Dictionnaire Larousse)
On peut aisément faire un parallèle avec la culture des plantes. Cultiver de manière naturelle équivaut à ne pas utiliser d’engrais, de pesticides et autres boosters de croissance pour accélérer le développement des plantations. Pour un site web, ça se traduit par l’utilisation des critères que les moteurs de recherche laissent à notre disposition, sans utiliser de publicités payantes ni autres artifices dans le but de grossir le trafic des internautes de notre site de manière tronquée.
Autrement dit, le référencement naturel regroupe toutes les actions et techniques à mettre en œuvre afin d’accroître la position du site dans l’affichage des pages de résultats de recherche, sans faire appel à la monétisation auprès des moteurs de recherche pour une mise en avant artificielle.
À quoi sert le référencement naturel ?
Comme nous venons de le voir, le référencement naturel est un art qui consiste à se rendre visible auprès de sa cible sur le net. Cela tout en respectant les règles de bonne conduite pour internet, c’est-à-dire sans utiliser de coupe-file ou de raccourcis pour aller plus vite que la musique.
Google publie régulièrement sur le fonctionnement de ses algorithmes et les nouvelles lignes directrices qu’ils suivent afin de fournir les meilleurs résultats aux requêtes des internautes. Avoir un site internet sans connaître les tenants et aboutissants des critères en constante évolution des moteurs de recherche vous expose au risque de rester à jamais dans les abysses de l’anonymat numérique.
Les sites internet existent pour être vus et lus. Ils sont un excellent support pour communiquer et toucher un très grand nombre de personnes dans le monde digital. Le référencement naturel sert à améliorer la visibilité qu’offre internet. C’est un des meilleurs outils pour réussir à obtenir un trafic qualifié. Ignorer cet aspect du web, c’est ignorer tout le potentiel de cet outil qui est à la portée de tous.
Comment marche le référencement naturel ?
Peut-être en avez-vous déjà entendu parler lors de vos recherches, le fonctionnement du référencement naturel repose sur 3 piliers fondamentaux. Ils ont chacun leurs spécificités. Négliger l’importance d’un seul peut avoir des conséquences directes sur l’ensemble de votre stratégie de visibilité sur internet.
Ces 3 piliers sont :
La technique :
On parle ici d’actions « On page », c’est-à-dire de tout ce qui peut être amélioré directement sur votre site internet. L’objectif est d’optimiser l’infrastructure de votre site web afin d’aider les algorithmes des moteurs de recherche à l’analyser au mieux.
Le contenu :
On parle ici de SEO éditorial que l’on différencie du SEO technique. On appelle « contenu » les textes rédigés pour votre site web : page de votre site, article de blog, FAQ (foire aux questions), etc. Mais les images et vidéos sont également concernées. Pour aider les moteurs de recherche à comprendre les contenus visuels, il est important de passer par de la description écrite ! Dans le cas des vidéos, l’idéal est d’intégrer en sous-titres une retranscription écrite.
La popularité :
On parle ici d’optimisation « Off page » qui consiste à développer la réputation d’un site web. Le netlinking est une technique qui permet d’augmenter sa crédibilité. Obtenir des backlinks est fondamental dans l’optimisation de votre visibilité. Un backlink est un lien pointant vers votre propre site web en provenance d’autres sites, eux-mêmes populaires et dans le même domaine d’activité que votre site.
Travailler son référencement grâce à la technique, le contenu et la popularité de son site internet doit se faire de manière stratégique et non pas au petit bonheur la chance ! Pour avoir des résultats, le SEO demande de la rigueur, un suivi régulier et la connaissance des règles du jeu des algorithmes des moteurs de recherche.
Et si vous vous demandez si votre site est bien référencé, la meilleure solution est encore de faire un audit SEO de votre site web pour pouvoir ensuite appliquer les préconisations !
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